jeudi, novembre 7, 2024

La Russie « se prépare à cibler nos centrales nucléaires », accuse Zelensky

Ne ratez pas!

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a accusé la Russie, mardi devant le Conseil de sécurité des Nations unies, de se préparer à cibler des centrales nucléaires ukrainiennes.

« Maintenant, alors que nous nous rapprochons du troisième hiver dans cette guerre, la Russie essaie encore une fois de détruire notre système énergétique. Ils se préparent à encore plus de cynisme et à viser nos centrales nucléaires, trois d’entre elles, nous en avons les preuves », a affirmé le président ukrainien, invité à s’exprimer devant le Conseil de sécurité de l’Onu. Le président ukrainien n’a pas apporté davantage de précisions sur le plan présumé de Moscou.

« Si la Russie est prête à aller aussi loin, cela signifie que rien de ce qui nous est cher ne compte pour Moscou », a encore dénoncé Volodymyr Zelensky.

Le président ukrainien a également estimé qu’il fallait « forcer la Russie à accepter la paix » et a qualifié l’Iran et la Corée du Nord de « complices de facto » de la guerre menée par la Russie en Ukraine.

Lors de cette session du Conseil de sécurité, le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a sommé la communauté internationale d’agir pour dénoncer l’aide militaire de Téhéran et Pyongyang à Moscou.

« Le soutien de Téhéran et de Pyongyang aide (le président russe Vladimir) Poutine à infliger le carnage, la souffrance et la ruine à des hommes, des femmes et des enfants ukrainiens innocents », a-t-il affirmé.

Son homologue chinois Wang Yi a assuré de son côté que Pékin n’était « pas partie » prenante au conflit et qu’elle prônait au contraire la « paix ».

« La Chine n’est pas à l’origine de la crise ukrainienne et n’y participe pas non plus. La Chine s’est toujours tenue du côté de la paix », a-t-il dit, rejetant les accusations américaines selon lesquelles la Chine fournit un soutien à Moscou.

Articles récents

Notre sélection pour vous

Verified by MonsterInsights