Une centaine d’équipes ont pris le départ de la 6e édition de Doc’Riders samedi à Marche. Les fonds récoltés dans le cadre de cette course cycliste de 24h seront intégralement reversés aux opérations menées par l’ONG Médecins du Monde en Belgique et à l’étranger.
À l’heure du départ, le cumul des montants récoltés par les différentes équipes participantes avoisinait les 245.000 euros. Des sommes appelées à financer les actions menées par Médecins du Monde en Belgique, mais aussi à l’étranger, l’organisation étant notamment déployée au Maroc, en Tunisie, au Mali, en Croatie ou encore en République démocratique du Congo.
Nonante-sept équipes de trois ou quatre cyclistes ont pris le départ samedi après-midi à Marche-en-Famenne, pour une boucle de 100, 200 ou 300 kilomètres à parcourir dans un délai de 24 heures maximum, à travers les communes de Nassogne, Rochefort, Ciney, Havelange, Somme-Leuze, Durbuy, Hotton et Marche.
Pour participer, les équipes devaient préalablement récolter un minimum de 1.500 euros destinés à alimenter la cagnotte au profit de Médecins du Monde.
« Outre la récolte de fonds, Doc’Riders permet également d’augmenter le réseau de connaissances de Médecins du Monde en Belgique et à l’étranger », indique Claire Bourgeois, présidente du conseil d’administration de Médecins du Monde Belgique. « J’ai appris que la première équipe était parvenue à récolter 6.000 euros. C’est très encourageant, dans la mesure où cela signifie que derrières ces équipes, il y a des gens qui ont appris à connaître Médecins du Monde. On espère ainsi que ces personnes seront sensibilisées et pourront continuer à soutenir l’association, que ce soit financièrement ou bénévolement. »