L’aéroport de Charleroi (BSCA) reprendra ses activités ce samedi, a indiqué dans un communiqué la direction de l’aéroport. Selon cette dernière, un accord a été trouvé entre elle et les syndicats au terme d’une journée qui a vu les deux parties discuter durant plus de huit heures.
La direction a souligné que l’accord concernait un « ensemble de solutions ». Plus tôt dans la soirée, les syndicats avaient évoqué plusieurs engagements de la direction n’apportant pas des solutions concrètes mais prévoyant davantage de matières ouvertes ou non à la discussion et un calendrier de négociations.
Ces engagements de la direction étaient au centre d’une assemblée générale du personnel organisée en début de soirée. L’ambiance y a été tendue selon les syndicats, une partie des travailleurs trouvant les propositions de la direction trop timides. À l’issue de celle-ci toutefois, les travailleurs ont accepté de reprendre le travail dès ce samedi.
« Nous espérons que la direction a pris conscience du malaise qui régnait dans l’entreprise et que les discussions permettront rapidement d’avancer », a indiqué Alain Goelens, permanent Setca. Le syndicaliste a précisé que les thématiques de la flexibilité et des horaires font bien partie des points qui seront abordés durant les négociations.
Samedi, tous les vols au départ et à l’arrivée de Charleroi pourront être assurés, a affirmé la porte-parole de l’aéroport. « Les passagers qui voyagent ce samedi via l’aéroport doivent se présenter à l’aéroport, comme d’habitude, deux heures avant le départ de leur vol », a-t-elle précisé.
Un mouvement de grève en front commun syndical avait débuté jeudi matin à l’aéroport wallon. En conséquence, tous les vols ont été annulés ces jeudi et vendredi. Les syndicats dénoncent un « ras-le-bol généralisé » du personnel dû notamment à la pression sur les conditions de travail.