La direction des Carrières du Hainaut à Soignies, entreprise spécialisée dans l’extraction de la pierre bleue, a rencontré jeudi les représentants syndicaux, dans le cadre d’une deuxième réunion après l’annonce d’une restructuration et d’une perte d’emploi de 15% des quelque 400 travailleurs que compte l’entreprise actuellement.
« Le dossier suit son cours, même si les progrès de jeudi ne sont pas énormes », a expliqué à Belga Stefano Fragapane (FGTB). « Nous avons eu des nouvelles rassurantes concernant les investissements de l’entreprise pour l’avenir qui sont de l’ordre de 110 millions d’euros sur les six années à venir. Nous sommes toujours en discussion pour le volet de l’emploi que nous voulons diminuer. Il est difficile d’estimer précisément les pertes futures: nous restons sur quelque 15 % mais des pistes doivent être approfondies.
Une réorganisation du travail doit être faite mais la direction semble confiante pour la suite. Le chômage économique, que nous connaissons actuellement, est une opportunité pour éviter plus de licenciements. Mais on peut toujours espérer que le marché de la pierre bleue reprenne. » Un marché qui est plombé, notamment, par la concurrence de la pierre irlandaise, la chute de la demande dans le secteur de la construction.
Direction et syndicats se reverront mardi (17/09). « Nous attendons les réponses à nos dernières propositions, notamment sur le crédit-temps de fin de carrière sur base de volontariat, sur les prépensions à venir », a conclu Stefano Fragapane.