Le chef de l’organe de surveillance sanitaire de l’Union africaine a estimé jeudi que l’Occident devait tirer les leçons de la pandémie de Covid et appelé à ne pas abandonner l’Afrique face à l’épidémie de mpox.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a décrété le mpox urgence internationale en août, préoccupée par l’augmentation du nombre de cas de la nouvelle souche Clade 1b en République démocratique du Congo, épicentre de l’épidémie.
Le Centre africain de contrôle des maladies (Africa CDC) a indiqué n’avoir pas atteint l’objectif de rassembler 600 millions de dollars pour lutter contre le virus, désormais présent dans 14 pays africains.
Pour y parvenir, « il est temps que les pays occidentaux montrent qu’ils ont tiré les leçons du Covid », a fait remarquer son directeur, Jean Kaseya, en se déclarant optimiste sur ce point.
« Nous ne voulons pas revenir demain vers eux pour leur dire: vous avez encore abandonné l’Afrique », a-t-il ajouté lors d’un briefing en ligne sur le mpox. « Nous voulons qu’ils retiennent cette leçon, il est temps pour eux de rétablir la confiance ».
Lors de la pandémie de Covid-19, les pays occidentaux ont parfois été accusés d’avoir abandonné l’Afrique en donnant la priorité aux pays les plus riches pour les vaccins.
Pour M. Kaseya, « la confiance a été rompue entre les pays occidentaux et l’Afrique » à ce moment-là, et face au « problème mondial » du mpox, « il est vraiment temps de faire preuve de solidarité ».
En RDC, pays de loin le plus touché, près de 22.000 cas et 716 décès liés au virus ont été enregistrés depuis janvier, selon les autorités locales.
Jusqu’ici, quelque 200.000 doses de vaccin ont été livrées à la RDC par l’Union européenne, et environ 50.000 par les États-Unis. La RDC compte environ 100 millions d’habitants.