Les autorités judiciaires belges ont démantelé un trafic d’êtres humains dans la région d’Arlon, rapporte le parquet du Luxembourg jeudi, confirmant une partie des informations parues dans la presse locale la veille.
Deux personnes, dont une mère de famille arlonaise originaire de Colombie, sont actuellement inculpées de traite d’êtres humains dans le cadre de cette affaire. Elles ont comparu le 30 août dernier devant la Chambre du Conseil, qui a confirmé le mandat d’arrêt délivré à leur encontre pour une durée d’un mois supplémentaire. Les deux inculpés sont suspectés d’avoir prostitué plusieurs jeunes femmes contre leur gré dans la région d’Arlon. Selon les médias locaux, la maquerelle avait ouvert des maisons privées à Wolkrange (Messancy) et Signeulx (Musson).
La police judiciaire fédérale et la zone de police Sud-Luxembourg sont intervenues sur base d’informations transmises au parquet du Luxembourg par l’ambassade de Colombie en Belgique, rapporte le parquet. Des informations selon lesquelles une jeune femme colombienne se plaignait d’être séquestrée dans le sud de la province du Luxembourg.
L’enquête a permis d’identifier plusieurs jeunes femmes. « Trois ou quatre » précise le parquet du Luxembourg. L’inculpée arlonaise, maintenue en détention à l’issue de la chambre du conseil du 30 août dernier, faisait déjà l’objet d’un précédent dossier pour proxénétisme. Dossier pour lequel elle comparaîtra prochainement devant le tribunal correctionnel.