Le décollage de la fusée de SpaceX pour une mission spatiale inédite comprenant la première sortie extravéhiculaire privée de l’histoire, Polaris Dawn, qui devait avoir lieu ce lundi, a de nouveau été reporté. La prochaine date envisagée est le mardi 10 septembre.
Une fenêtre de lancement devrait s’ouvrir à 03h38 (09h38 HB) depuis le Centre spatial Kennedy de la Nasa, en Floride, selon le site Spaceflight Now.
Comprenant un milliardaire, un pilote et deux employés, la mission Polaris Dawn avait déjà été reportée après la détection le 26 août d’une « fuite d’hélium » sur une liaison alimentant la fusée. Elle a ensuite encore été postposée « en raison de prévisions météorologiques défavorables », selon SpaceX. De nouveaux reports ont par ailleurs été enregistrés ces derniers jours, sans que les raisons de ces retards ne soient spécifiées.
Le commandant de cette mission de cinq jours est le milliardaire américain Jared Isaacman, qui collabore depuis plusieurs années avec l’entreprise d’Elon Musk.
Une fois son décollage réussi, la fusée Falcon 9 de SpaceX doit propulser le vaisseau Crew Dragon jusqu’à une orbite située à 1400 kilomètres de la Terre, ce qui représente 3,5 fois la distance qui nous sépare de la Station spatiale internationale (ISS), selon la Nasa. Cette altitude n’a pas été atteinte par des vols habités depuis les missions lunaires Apollo, dans les années 1970.
Le voyage doit notamment servir à tester les toutes premières combinaisons de SpaceX destinées au vide spatial, blanches et au look futuriste. La sortie extravéhiculaire, qui s’annonce spectaculaire, devait être retransmise en direct lors du troisième jour de la mission.