Le sud du Maroc et de l’Algérie sont touché par des pluies torrentielles, causant des inondations.
Des pluies torrentielles et inondations ont touché depuis vendredi des zones normalement arides du Maroc et de l’Algérie, où elles ont fait au moins un mort et un disparu, après la remontée « exceptionnelle » d’une masse d’air tropical, ont indiqué dimanche des sources officielles.
Ces dernières 24 heures, la région de Ouarzazate a reçu 47 millimètres d’eau en trois heures et jusqu’à 170 mm à Taconite, près de Zagora, non loin de la frontière algérienne, selon les services météo marocains.
Ces fortes pluies se sont abattues sur des régions du Maroc frappées par la sécheresse depuis au moins six ans.
En Algérie, elles ont touché des zones désertiques comme le Sahara, d’après des images sur les réseaux sociaux. Selon la protection civile algérienne, une jeune fille a été emportée par les eaux dans la zone d’Illizi, dans l’extrême sud, et une autre personne, qui se trouvait dans un véhicule, est recherchée à Tamanrasset, toujours dans l’extrême-sud.
La protection civile a indiqué avoir procédé à plusieurs sauvetages de familles piégées par des rivières en crue, à Illizi et Béchar notamment.
« Une masse d’air extrêmement instable »
Depuis vendredi, le sud et le sud-est du Maroc ainsi que certaines zones de l’Atlas sont touchées « par une masse d’air tropical extrêmement instable, en raison de la position exceptionnelle du Front intertropical (FIT) sur le sud du pays« , a indiqué le porte-parole de la Direction générale de la météorologie au Maroc, Lhoussaine Youabd.
Ces conditions inhabituelles pour ces régions ont provoqué « de fortes averses orageuses et des précipitations importantes, entraînant des crues de rivières » et des inondations, selon le responsable.
Les pluies ont été accompagnées de vents violents, atteignant 100 kilomètres/heure à Ouarzazate ou 76 km/h à Marrakech, où ils ont causé « un phénomène optique, donnant au ciel une teinte orange« .