Kolda a vibré ce samedi au rythme de la journée de nettoiement et d’embellissement « Sétal Sunu Reew ». Présidée par Madame Marième Hann Kouyaté, adjointe au Gouverneur de la région, la cérémonie de lancement a été marquée par un appel fort à la citoyenneté, la discipline et le patriotisme.
« Il faut qu’on soit discipliné. Mais aussi des patriotes et des républicains, au sens premier de ces termes », a martelé Madame Kouyaté dans un message adressé à la population koldoise. En pleine période de renforcement des initiatives environnementales, son discours a insisté sur l’importance de la responsabilité collective dans la préservation de la propreté urbaine.
S’adressant particulièrement à la jeunesse, Madame Kouyaté l’exhorte à prendre des initiatives pour éviter que des lieux publics comme le stade régional ne soient transformés en dépotoirs d’ordures. « Nous devons développer des stratégies proactives pour maintenir notre cadre de vie propre », a-t-elle ajouté, soulignant l’importance de l’engagement des jeunes dans la construction d’une ville durable.
Elle a également salué la forte mobilisation des armées et des corps paramilitaires qui ont contribué à cette journée de nettoiement. L’action, qui s’est concentrée sur l’esplanade de la gouvernance et le stade régional, a permis de redonner un coup de neuf à ces lieux emblématiques de la ville.
ismaila.mansaly@koldnews.com