Vendredi après-midi, un pont aérien a été mis à la disposition des centaines de touristes bloqués dans la vallée de Saas à la suite du glissement de terrain survenu dans la nuit de mercredi à jeudi. La route menant à la vallée restera fermée au moins jusqu’au début de la semaine prochaine.
Quelque 2.200 personnes, essentiellement des touristes suisses, étaient bloquées dans la vallée qui a été coupée du monde après les intempéries, a indiqué à Keystone-ATS Simon Bumann, porte-parole de l’état-major de crise régional, confirmant un article de blick.ch.
Les vols d’évacuation, qui nécessitent l’aval de l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC), étaient prévus entre 16h00 et 19h00, par des hélicoptères d’Air Zermatt. « Parmi les touristes bloqués se trouvent de nombreux seniors, pas forcément tous pressés de repartir », a précisé M. Bumann.
Les hélicoptères étaient prévus au départ de Saas-Fee pour Stalden, à quelques minutes de vol. De là, les personnes concernées disposent de trains ou de bus pour rejoindre la plaine. Il en coûte 140 francs pour profiter de ces vols d’évacuation, précise le Walliser Bote, et il n’est pas nécessaire de s’annoncer à l’avance.
Un vol d’observation, effectué vendredi, a permis de constater que de nombreux rochers continuent de menacer la route principale Viège – Saas-Fee. Une entreprise spécialisée a été mandatée pour procéder au minage des blocs. Certains atteignent une taille de 100 m3.
Compte tenu de l’ampleur des précipitations – jusqu’à 100 litres de pluie par mètre carré en 24 heures -, les dégâts dans la vallée sont limités. Aucun bâtiment n’a été détruit. Les spécialistes haut-valaisans avaient pris des mesures préventives autour des cours d’eau au vu notamment des enseignements tirés lors des dernières intempéries à fin juin.