Le chancelier Olaf Scholz et le président ukrainien Volodymyr Zelensky vont se rencontrer vendredi à Francfort, dans l’ouest de l’Allemagne, pour « un entretien en tête-à-tête », a déclaré jeudi à l’AFP un porte-parole du gouvernement allemand.
Cette rencontre interviendra le jour-même d’une réunion du groupe de contact des alliés de l’Ukraine à Ramstein, une base aérienne américaine non loin de Francfort, où des ministres de la Défense et des responsables militaires doivent discuter du soutien à ce pays en guerre.
Le porte-parole n’a pas donné plus de détails sur le programme de M. Zelensky.
Selon des informations de l’hebdomadaire Der Spiegel -non confirmées officiellement-, le chef de l’Etat ukrainien se rendra aussi à Ramstein afin de réclamer des armes supplémentaires pour défendre l’Ukraine contre l’invasion russe.
La présence du président ukrainien vise à souligner « la gravité de la situation », écrit le magazine, après que des bombardements très meurtriers ont ébranlé l’Ukraine, comme celui récemment sur un institut militaire à Poltava, qui a fait au moins 55 morts.
La grande offensive ukrainienne entamée début août sur le territoire russe, dans la région de Koursk, n’a par ailleurs pas contraint Moscou, comme espéré, à redéployer des troupes actuellement à l’attaque dans l’est de l’Ukraine.
Jeudi, Vladimir Poutine a réaffirmé que sa « priorité numéro un » consistait à conquérir tout le Donbass, où son armée progresse.
Depuis le début de la guerre il y a deux ans et demi, les ministres de la Défense se retrouvent régulièrement à Ramstein pour discuter avec des responsables militaires des efforts communs afin d’équiper au mieux l’Ukraine en matériel de guerre.