La police de la route a procédé jeudi à d’importants contrôles routiers sur l’autoroute E411 à hauteur de la frontière avec le Grand-Duché du Luxembourg. L’opération a été menée par la police luxembourgeoise et plusieurs autres services.
Une soixantaine de personnes ont participé jeudi à d’importants contrôles multidisciplinaires ciblant le trafic poids lourds sur la E411 à hauteur de la frontière belgo-luxembourgeoise en direction du Luxembourg. « Des motards aguerris à ce type de contrôles sélectionnent des poids lourds dans la circulation et les redirigent vers le point de contrôle », a expliqué le commissaire Kevin François, adjoint du directeur des opérations à la direction centrale de la police de la route.
Dirigés vers le parking au niveau des postes-frontières, les camions ont été soumis à toute une batterie de contrôles. « On contrôle tout », a poursuivi le commissaire Kevin François. « Le tachygraphe, les documents de bord, l’arrimage, la législation sociale, la fiscalité… » Outre la police de la route et différents organes de la police fédérale, l’opération a mobilisé toute une série de services dont la police locale d’Arlon-Habay-Attert-Martelange, la douane, la protection civile, le SPF Mobilité, la DGO7 et l’ONSS, mais aussi les services partenaires au Grand-Duché.
Cette action s’inscrivait dans le cadre du 80e anniversaire de la coopération Benelux. Des contrôles similaires ont été effectués sur la E19 à Minderhout en collaboration avec les services partenaires des Pays-Bas. Les contrôles se sont poursuivis dans l’après-midi. Les résultats devraient être communiqués jeudi soir ou vendredi, a fait savoir la police fédérale jeudi après-midi.