Trois militaires ukrainiens gravement brûlés ont été accueillis mercredi midi au centre de grands brûlés de l’hôpital militaire de Neder-Over-Heembeek, annonce la Défense dans un communiqué.
« Les soins nécessaires leur seront prodigués le temps de leur présence dans ces installations », est-il précisé, sans donner davantage de détails. Cette mission s’inscrit dans le cadre du mécanisme de protection civile de l’Union européenne. Les militaires ont été rapatriés par B-Fast et le transport de ces patients par avion a été assuré par la Norvège, ajoute la Défense.
Dans le cadre de l’appui à l’Ukraine, la Belgique met à disposition des unités de soins pour accueillir, lorsque le besoin s’en fait sentir, des Ukrainiens blessés. « Alors que cette semaine, nous commémorons les 80 ans de la libération de la Belgique par les Alliés, un pays du continent européen démocratique se bat en ce moment pour empêcher un régime liberticide et autoritaire d’imposer ses vues.
Depuis le début de ce conflit, la Belgique et la Défense soutiennent les Ukrainiens. Nous poursuivrons cet effort de solidarité démocratique », commente la ministre démissionnaire de la Défense Ludivine Dedonder, citée dans le communiqué.