Le gouvernement suédois – minoritaire de droite, soutenu par le parti d’extrême droite des Démocrates de Suède (SD) – a décidé d’abandonner la taxe imposée au secteur aérien par le précédent gouvernement mené par les socialistes et les verts, a annoncé le parti SD lors d’une conférence de presse.
« La Suède est dépendante de la concurrence dans le secteur aéronautique. Les entreprises et les particuliers ont besoin de l’avion pour voyager, notamment en Suède même », a déclaré la cheffe de groupe du parti d’extrême droite, Linda Lindberg.
La suppression de la taxe devrait réduire le coût des billets d’avions d’environ 7 euros (80 couronnes suédoises) pour un vol intérieur et jusqu’à 28 euros (325 couronnes suédoises) pour un vol hors des frontières européennes.
Cela devrait cependant également entraîner une hausse du trafic aérien et donc des émissions de gaz à effet de serre. « Il est clair que (la décision de supprimer la taxe, NDLR) aura un impact sur l’environnement et les émissions climatiques, mais c’est quelque chose que nous devrons examiner à l’avenir », a balayé Mme Lindberg.
Le secteur aérien représente quelque 2,5% des émissions mondiales de CO2. Cette part devrait augmenter sensiblement dans les années à venir à mesure que d’autres secteurs polluants, tels que l’énergie et l’automobile, se tournent vers des alternatives plus vertes. Selon les scientifiques, des mesures urgentes doivent être prises pour réduire drastiquement les émissions de CO2 afin de limiter le réchauffement planétaire à +1,5°C, voire +2°C.