mercredi, septembre 11, 2024

Emploi au Sénégal : Sanoussi Diakité pour une nouvelle approche

Ne ratez pas!

Dans une analyse percutante, Sanoussi Diakité, Ingénieur des Systèmes de Formation et d’Insertion et membre de l’Ordre national des Experts du Sénégal, s’est exprimé sur l’un des enjeux les plus cruciaux auxquels fait face le pays : la question de l’emploi. Diakité, reconnu pour ses contributions dans le domaine de la formation professionnelle, met en lumière l’importance capitale de l’emploi dans le développement économique du Sénégal.

« La question de l’emploi est le défi le plus élevé qui nous interpelle. Par l’emploi, nous générons de la croissance solide, durable et inclusive », a-t-il affirmé. Selon lui, les politiques actuelles, bien que déployées avec des intentions louables, ont montré leurs limites. L’accompagnement, l’encadrement et le financement, trois piliers souvent mis en avant par les décideurs, n’ont pas réussi à transformer de manière significative la situation de l’emploi au Sénégal.

Face à ce constat, Diakité propose une rupture avec les pratiques traditionnelles et appelle à une approche plus audacieuse. Il plaide pour un « recrutement massif dans des programmes productifs économiquement viables mis en œuvre par l’État. » Cette vision ambitieuse, selon lui, pourrait être concrétisée par une structure légère placée sous l’autorité du Premier ministre ou du Président de la République, ou encore de la Délégation générale à l’Entrepreneuriat Rapide des Femmes et des Jeunes (DER/FJ), qui deviendrait alors le bras technique de cette nouvelle approche.

Pour que cette stratégie prenne corps, Diakité suggère une redéfinition de la DER en une « Délégation à l’emploi et à la réinsertion. » Il rappelle que si tout entrepreneuriat peut être synonyme d’emploi, tout emploi n’est pas forcément de l’entrepreneuriat. « L’emploi est plus englobant. Nous avons besoin de mettre l’emphase sur l’emploi salarié », insiste-t-il. Ce type d’emploi, selon lui, est doublement bénéfique : il génère des recettes pour l’État et contribue à la dynamisation de l’économie nationale.

Pour conclure, Diakité souligne l’importance de l’audace dans la conduite des grands changements. « L’audace est l’instrument des grands changements. Elle est entreprenante alors que le courage est résistant. » Par ces mots, il appelle à une refonte des politiques de l’emploi, invitant les décideurs à oser de nouvelles voies pour répondre à ce défi majeur.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

L’Afghanistan lance les travaux du grand gazoduc TAPI

Kaboul et Achkhabad ont célébré mercredi en grande pompe l'aboutissement du côté turkmène des travaux du gazoduc TAPI -...

Notre sélection pour vous