Des manifestants propalestiniens ont brièvement ouvert lundi une brèche dans le périmètre de sécurité extérieur protégeant la convention démocrate à Chicago, a reconnu la police, quelques heures avant que Joe Biden n’y prenne la parole pour passer la main à Kamala Harris.
Une centaine de personnes ont quitté la foule principale, composée de milliers de manifestants contre le soutien américain à Israël, et s’en sont pris à une barrière de police qui entoure le United Center, enceinte sportive où se tient la grand-messe démocrate.
Ces manifestants « ont ouvert une brèche dans une barrière anti-escalade le long du périmètre extérieur de la convention nationale démocrate », a affirmé la police dans un communiqué.
Des policiers, coiffés de casques bleus et munis de matraques, ont empêché ces manifestants d’aller plus loin et l’un d’entre eux, vêtu de noir, a été interpellé, a constaté un journaliste de l’AFP sur place.
« Le périmètre intérieur n’a jamais été inquiété », a écrit la police, qui a ensuite évacué les manifestants restants du parc situé près de l’enceinte où se déroule la convention. Certains d’entre eux chantaient « Palestine libre ».
Les organisateurs de la manifestation, la première d’une série prévue pour les quatre jours de la convention, ont assuré dans un communiqué que 20.000 personnes étaient présentes « pour dire aux dirigeants génocidaires du Parti démocrate qu’elles soutiennent la Palestine et appellent à l’arrêt de toute aide américaine à Israël ».
Le rassemblement a dénombré quelques milliers de participants, a constaté de son côté un journaliste de l’AFP, loin des chiffres espérés par certains organisateurs.
La guerre menée par Israël à Gaza divise fortement le Parti démocrate, de nombreuses voix de l’aile gauche ainsi que des Américains d’origine arabe appelant le président américain Joe Biden à réduire ou mettre fin au solide soutien militaire de Washington envers l’armée israélienne.