Le Soudan est à un « point de rupture » catastrophique, avec le risque de dizaines de milliers de morts liées à de multiples crises, a mis en garde lundi l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
« Sans action globale immédiate, massive, et coordonnée, nous risquons d’être témoins de la mort, évitable, de dizaines de milliers de personnes dans les mois à venir. Nous sommes à un point de rupture – un point de rupture catastrophique, cataclysmique », a déclaré Othman Belbeisi, le directeur régional de l’OIM pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord.
La présidente du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a dit lundi espérer que les pourparlers sur le Soudan qui doivent commencer cette semaine en Suisse déboucheront sur des « mesures humanitaires très concrètes ».
« Nous ne participons pas à ces pourparlers, mais j’espère qu’ils aboutiront à des accords qui nous permettront d’accroître l’aide humanitaire et d’avoir un meilleur accès aux populations touchées, en particulier dans le nord du Darfour, où la situation est extrêmement préoccupante », a déclaré Mirjana Spoljaric aux journalistes.
La guerre oppose depuis avril 2023 l’armée du général Abdel Fattah al-Burhane, aux paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) de son ex-adjoint, le général Mohamed Hamdane Daglo. Elle a fait des dizaines de milliers de morts, et provoqué une crise humanitaire majeure, poussant le pays au bord de la famine, selon l’ONU.
« Le Soudan illustre, parmi d’autres situations de conflit, ce qui se passe lorsque les parties privilégient les gains militaires (…) au détriment des vies humaines », a affirmé la chef du CICR.
De précédents cycles de négociations menés à Jeddah, en Arabie saoudite, ont échoué. Fin juillet, Washington avait invité l’armée et les paramilitaires à des pourparlers en Suisse en vue d’un cessez-le-feu.
Si les paramilitaires des FSR ont rapidement accepté l’invitation, le ministère des Affaires étrangères, loyal à l’armée, avait alors affirmé « vouloir davantage de discussions » avant d’y répondre.