Le candidat de l’opposition vénézuélienne Edmundo Gonzalez Urrutia, qui revendique la victoire à la présidentielle du 28 juillet, a appelé samedi le président Nicolas Maduro « à mettre fin à la violence et aux persécutions ».
La Cour suprême, saisie par ce dernier, a de son côté rappelé que sa décision de valider le résultat de la présidentielle, contesté par l’opposition et une partie de la communauté internationale, sera « sans appel ».
« M. Nicolas Maduro, je vous demande au nom de tous les Vénézuéliens de mettre fin à la violence et à la persécution et de libérer immédiatement tous les compatriotes détenus arbitrairement », a lancé sur les réseaux sociaux M. Gonzalez Urrutia, qui n’a pas été vu publiquement depuis plus d’une semaine.
Les troubles post-électoraux ont fait 24 morts selon des ONG de défense des droits de l’homme, et 2.200 personnes ont été arrêtées, selon M. Maduro, qui a fait état de deux membres des forces de l’ordre tués.
Les prisonniers détenus dans plusieurs centres de Caracas devaient être transférés samedi vers deux prisons de haute sécurité à Tocoron y Tocuyito, situées respectivement à 100 et 200 km à l’ouest de la capitale.