« Vous devez travailler ensemble au lieu de se regarder en chiens de faïence », a conseillé le Procureur de la République près le tribunal de Kolda aux acteurs de la commune de Saré Bidji. Ce conseil a été donné lors de la première audience organisée dans le cadre de l’affaire opposant les membres du comité de veille et de vigilance pour la sauvegarde des terres de Saré Bidji au Maire Bacary Baldé. Ce dernier a été attrait à la barre pour injures publiques et diffamation.
Lors de l’audience, le Procureur a rappelé au maire l’importance du contrôle citoyen et de la critique constructive. Il a souligné que la gestion municipale doit être transparente et que les élus locaux ne doivent pas se sentir menacés par la vigilance des citoyens. Votre gestion doit être contrôlée et vous ne devriez pas vous offusquer de l’existence de ce comité de veille, des critiques de ses membres ainsi que du contrôle citoyen exercé par des acteurs de la société civile, a affirmé le Procureur.
Il a également insisté sur la nécessité de la collaboration pour le bien-être de la population de Saré Bidji. « Soyez ensemble pour régler les problèmes des populations », a-t-il martelé, appelant les deux parties à travailler de manière synergique au développement de la commune.
A signaler que le délibéré de cette affaire est programmé pour le 28 de ce mois. Affaire à suivre…
ismaila.mansaly@koldanews.com