La compagnie aérienne cargo d’Ouzbékistan Fly Khiva Group a démarré ses opérations à Liege Airport, avec un Boeing 767-300F, annonce l’aéroport liégeois mardi. Le groupe indique avoir choisi Liège comme porte d’entrée en Europe en raison de sa situation stratégique et de son adéquation pour les opérations de fret.
Fly Khiva a adapté son réseau cette année et inclus des vols vers l’Europe, la Chine, le Moyen-Orient ou encore l’Afrique. La compagnie propose des services pour l’organisation de vols cargo charters.
Liege Airport considère cet accord stratégique comme une nouvelle étape dans le développement de son réseau à travers le monde. Les trois vols hebdomadaires de Fly Khiva reliant l’Asie et l’Europe, via son hub en Ouzbékistan, représentent « la renaissance aérienne de l’historique route de la soie », se réjouit Alexis Lapot, cargo manager de l’aéroport liégeois. « Cette nouvelle route de la soie aérienne facilitera le commerce et le transit entre les deux continents, augmentant le rendement entre l’aéroport international de Hong Kong, le plus grand aéroport de fret au monde, et l’aéroport de Liège, le hub de fret le plus fréquenté d’Europe. »
Le groupe Fly Khiva a créé sa compagnie cargo l’année dernière et entamé ses activités en février dernier. Son vol inaugural vers Liege Airport marque une étape importante dans le développement de ses opérations de fret aérien, souligne Fly Khiva Group.
« Fly Khiva Group connaît une croissance constante pour répondre aux demandes grandissantes du secteur du commerce électronique », ajoute son directeur commercial Farkhad Mukhutdinov. « Dans le cadre de nos plans de développement, nous élargissons notre flotte avec l’ajout de Boeing 767-300 cargo, dont nous prévoyons de recevoir les premiers dans les prochains mois. Ces nouveaux avions amélioreront notre capacité et notre efficacité, nous permettant de fournir des solutions de livraison fiables. »