mercredi, septembre 11, 2024

 Vélingara/Alerte sur la gestion des demandes de défrichement : « les cas de frustration commencent à faire légion… »

Ne ratez pas!

 Lors de la célébration de la Journée de l’arbre, Mama Samba Diao, président du Conseil de la jeunesse de Vélinagara, a exprimé ses préoccupations croissantes concernant les demandes d’autorisation de défrichement.

Dans son discours, il a souligné l’importance d’associer les populations locales dans le processus d’examen des dossiers de défrichement. « Je voudrais vous demander très poliment que les autorités en charge des dossiers de défrichement prennent toutes les dispositions utiles pour les examiner minutieusement en consultant au préalable les populations locales », a-t-il déclaré.

Diao a mis en lumière le sentiment de frustration croissant parmi les habitants face à la gestion actuelle des demandes de défrichement. « Les cas de frustration commencent à faire légion », a-t-il observé, avant d’ajouter que « les défrichements abusifs sont un fléau pour les ressources forestières et constituent un nœud gordien pour l’élevage ».

Le président du Conseil de la jeunesse a également attiré l’attention sur les conflits fonciers qui émergent de plus en plus fréquemment entre les populations et les autorités. « Pour le bien de tous, il urge à prendre à bras le corps ce monstre qui hante le sommeil des populations », a-t-il insisté.

Outre les problèmes liés au défrichement, Mama Samba Diao a évoqué la coupe abusive de bois, un phénomène qui a particulièrement touché les départements de Médina Yoyo Foula et de Vélinagara. Ces localités, selon lui, payent un lourd tribut à ces pratiques destructrices.

Le président Diao d’appeler à une gestion plus responsable et inclusive des ressources naturelles, impliquant étroitement les communautés locales pour garantir une exploitation durable et équitable des terres et des forêts. Ses propos, fermes mais respectueux, ont résonné comme un appel urgent à l’action pour les autorités compétentes.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

Lula annonce des mesures contre la sécheresse au Brésil, ravagé par les incendies

Le président Luiz Inacio Lula da Silva a annoncé mardi de nouvelles mesures pour combattre la sécheresse dans l'Amazonie...

Notre sélection pour vous