Le fabricant de puces BelGaN d’Audenarde ne travaille presque plus depuis l’annonce de la faillite, soulignent lundi des sources syndicales. Fin de semaine dernière, trois curateurs ont été désignés pour analyser la faillite de l’entreprise et préparer d’éventuelles discussions de rachat. Mais, on ne savait pas lundi si elles se produiront.
Les 440 salariés espèrent un redémarrage, affirment les syndicats, mais pour l’instant il n’y a pratiquement pas de travail en cours. L’entreprise a fonctionné à un niveau bas ces dernières semaines en raison d’une combinaison de congés et de chômage temporaire.
BelGaN se trouve dans une situation financière difficile après avoir investi dans des puces en nitrure de gallium (GaN). Il s’agit d’une technologie prometteuse utilisée dans les chargeurs électriques, les voitures électriques, les centres de données, l’éclairage LED, les capteurs Lidar et même dans les voyages spatiaux. Mais, l’entreprise technologique a dû clôturer ses comptes en raison d’un manque de trésorerie.