mercredi, septembre 11, 2024

Mexique: assassinat d’un journaliste qui était sous protection policière

Ne ratez pas!

Le journaliste Alejandro Martinez Noguez a été assassiné par balle dimanche dans l’Etat mexicain du Guanajuato (centre) malgré la protection policière dont il bénéficiait, ont indiqué les autorités locales.

M. Martinez Noguez, spécialisé dans l’actualité policière, était sous protection depuis une tentative d’attaque contre lui. Il a été abattu par des inconnus alors qu’il se déplaçait en voiture avec ses gardes du corps, a rapporté le département de Sécurité de la ville de Celaya.

Il revenait d’un travail journalistique, selon la même source.

« Des civils armés à bord d’une camionnette les ont rattrapés et ont tiré avec leurs armes longues sur le véhicule désigné par la municipalité pour le transport et l’escorte du journaliste », a-t-elle encore détaillé dans un communiqué.

Des sources policières ont expliqué à l’AFP que les gardes du corps de M. Martinez Noguez, des agents de la police locale, avaient repoussé l’attaque, mais qu’une balle avait touché à la tête le journaliste, qui voyageait sur le siège passager.

Le policier au volant s’est rendu au plus vite à l’hôpital, mais le reporter est mort.

Une femme qui conduisait un autre véhicule a été blessée dans cette fusillade, ont ajouté les sources policières.

En 2022, M. Martinez Noguez avait été la cible d’une attaque et il était depuis protégé en permanence par des policiers municipaux, en vertu d’un programme de l’Etat mexicain mis en place pour défendre les journalistes menacés, a confirmé à l’AFP une source gouvernementale.

Alejandro Martinez Noguez tenait un compte d’actualité sur les réseaux sociaux et comptait de nombreux abonnés.

Le Mexique est considéré comme l’un des pays les plus dangereux pour les journalistes, d’après plusieurs organisations de défense de la liberté de la presse.

Articles récents

L’Afghanistan lance les travaux du grand gazoduc TAPI

Kaboul et Achkhabad ont célébré mercredi en grande pompe l'aboutissement du côté turkmène des travaux du gazoduc TAPI -...

Notre sélection pour vous