Les dockers des États-Unis menacent de mener une grève à grande échelle en raison de discussions stagnantes avec les employeurs autour d’une hausse des salaires. La grève devrait affecter des ports de long de la côte est et du Golfe du Mexique, dont six des plus grands du pays.
Les négociations autour d’une nouvelle CCT sont au point mort depuis le mois de juin, après que les dockers ont renoncé à poursuivre les discussions. Le syndicat indique qu’il rencontrera ses membres début septembre pour discuter des exigences salariales définitives et de possibles grèves seront ensuite organisées si aucun accord n’est trouvé pour le 30 septembre. Cela implique que des travailleurs pourraient se mettre en grève dès le 1er octobre dans certains ports comme celui de Boston ou de Houston.
Les dockers exigent une hausse des salaires pour compenser l’inflation. Ils réclament également une part des bénéfices réalisés par les compagnies maritimes en raison des taux de fret élevés dus à la forte demande de trafic de conteneurs et aux perturbations de la navigation en mer Rouge. Le syndicat et les employeurs camperaient encore sur des positions fort éloignées en ce qui concerne les revendications salariales.