Les problèmes que génère le tourisme de masse à Venise ne sont pas nouveaux. Au printemps, la ville italienne a déjà testé une formule de taxe pour éviter cela. Cet été, il y a d’autres interdictions en vigueur. Prêtez-y attention si vous devez vous y rendre.
Jusqu’à ce mercredi, pour parler à des grands groupes de touristes, les guides utilisaient un haut-parleur. C’est terminé désormais, ils sont interdits. Autre interdiction: les groupes de plus de 25 personnes.
Les 50.000 habitants de Venise sont étouffés par les touristes et favorables à toutes les mesures susceptibles de soulager leur vie et leur ville: « Les Vénitiens sont tous d’accord, même les commerçants« , « Nous vivons ici depuis toujours et dans la rue, il faut toujours demander la permission. Excusez-moi, je peux passer. Et si j’ai un caddie pour mes courses, c’est encore pire« , peut-on entendre.
Même les touristes, comme cet Écossais, estiment qu’il y a beaucoup trop de monde: « Hier, nous étions à la Basilique Saint-Marc et les files d’attente étaient énormes pour entrer. Donc je pense qu’il faut gérer cela.«
En avril dernier, un test a été effectué: faire payer les touristes 5 euros pour entrer dans la ville. Les résultats sont à l’étude, la taxe pourrait devenir permanente. Les acteurs du tourisme, eux aussi, estiment que la situation n’est pas tenable.
« Cela ne suffira pas. Le tourisme à Venise a chassé 72 % des habitants au cours des 70 dernières années. Ce qu’il faut faire, c’est repenser le tourisme afin de soutenir la communauté locale« , avance Sebastian Fagarazzi, agent de tourisme dans la ville.
Si les nouvelles règles ne sont pas respectées, la ville prévoit des amendes pouvant aller jusqu’à 500€. Venise et ses 7,6 km² seulement accueillent chaque année 30 millions de touristes.