Le fabricant de semi-conducteurs BelGaN, basé à Audenarde (Flandre orientale), a déposé son bilan, fait savoir l’entreprise mardi. La société emploie 440 personnes.
L’entreprise était passée de la production de puces classiques en silicium à celle de puces en nitrure de gallium, qui peuvent être utilisées dans les chargeurs électriques, les voitures électriques et les centres de données, entre autres.
« Pour financer les investissements importants liés à ce processus de transition, après l’investissement initial des actionnaires, des investissements supplémentaires ont été recherchés. Plusieurs pistes ont été suivies dans le cadre de ce processus, malheureusement sans succès », a déclaré BelGaN dans le communiqué de presse. « En conséquence, l’entreprise est aujourd’hui contrainte de déposer le bilan. »
La direction précise dans le communiqué qu’elle cherchera des solutions pour soutenir les employés dans ce processus.
Ronny Loubris, du syndicat socialiste (ABVV), a confirmé le dépôt de bilan mardi. « La direction a convoqué un conseil d’entreprise extraordinaire et le personnel vient d’en être informé », a-t-il précisé. « En raison du passage à une nouvelle technologie en plein développement, l’entreprise s’est trouvée confrontée à un manque de liquidités. Cette situation est devenue fatale pour l’entreprise. » Selon le syndicaliste, un redémarrage est espéré. « La direction a déjà fait savoir qu’elle était prête à coopérer dans ce domaine. »