dimanche, juillet 21, 2024

1.410 emplois déjà menacés à l’usine Audi Brussels cette année

Ne ratez pas!

Cette année, 1.410 emplois ont déjà été menacés sur le site d’Audi à Forest, ont indiqué les représentants des travailleurs mardi à l’issue d’un conseil d’entreprise extraordinaire. La procédure Renault a été enclenchée.

La baisse de production signifie que 1.410 travailleurs d’Audi Forest risquent de perdre leur emploi d’ici à la fin du mois d’octobre. Cela concernerait plus de 1.000 ouvriers et une centaine d’employés. « La nouvelle a fait l’effet d’une bombe », explique Pascal Debrulle de la FGTB. « Pour l’instant il n’y a pas d’avenir après 2025. »

La direction d’Audi a annoncé mardi qu’elle envisageait d’arrêter plus tôt la production du modèle Q8 e-tron, le seul fabriqué sur le site de Forest. La production ne devrait pas dépasser les 25.000 voitures cette année. En 2025, 6.000 voitures Audi supplémentaires sortiraient des chaînes de montage. « À partir de 2026, il n’y a plus de perspectives », souligne Ronny Liedts, de l’ACV, le pendant flamand de la CSC. « Il n’y a pas non plus d’alternatives en vue pour le moment. »

L’avenir d’Audi Brussels était incertain depuis un certain temps et une restructuration était dans l’air. « Hier ey aujourd’hui, des voitures ont été retirées du site. Probablement pour éviter de devenir un butin de guerre », ajoute M. Liedts. Les syndicats consultent leurs membres sur les actions possibles.

En février, la direction du constructeur automobile a confirmé que la Q8 e-tron, le seul modèle construit dans l’usine, serait fabriquée au Mexique à partir de 2027. En mars, on a appris que 371 travailleurs temporaires allaient perdre leur emploi à l’usine en raison de la réduction de la cadence de production. Le gouvernement fédéral a alors présenté à la direction des mesures de soutien possibles.

Articles récents

Séisme ressenti en Crète, pas de victime signalée

Un tremblement de terre a frappé l'île de Crète (Grèce) dimanche matin. Selon les mesures de l'Institut grec de...

Notre sélection pour vous