dimanche, juillet 21, 2024

Liberia: appel à l’aide après des inondations ayant affecté des milliers de personnes

Ne ratez pas!

Près de 50.000 personnes sont affectées par des « inondations sans précédent » survenues au Liberia ces derniers jours, a indiqué mardi l’Agence nationale de gestion des catastrophes (NDMA) qui appelle à l’aide internationale.

La montée des eaux provoquée par de fortes précipitations a fait deux morts et affecté à ce jour « plus de 48.000 personnes » qui ont un « besoin urgent » d’assistance dans les comtés de Montserrado, le plus peuplé du pays et qui comprend la capitale Monrovia, Margibi à 75 kilomètres au nord de Monrovia et Grand Bassa (centre), a indiqué l’agence dans un communiqué.

Les intempéries ont provoqué fin juin le déplacement de 8.000 personnes, dont environ 300 ne sont pas rentrées chez elles, a indiqué mardi à l’AFP un responsable de l’agence joint au téléphone.

L’agence se dit « débordée » et incapable de répondre à tous les besoins simultanément. « Nous lançons un appel à nos partenaires locaux et internationaux à soutenir l’Agence », ajoute-t-elle.

La NDMA dit avoir besoin de 10 millions de dollars.

Elle souligne qu’on n’en est pas encore à la moitié de la saison des pluies et que le Liberia, dispose de moyens limités pour combattre les effets du changement climatique. Or 100.000 personnes sont exposées aux risques d’inondations, de tempêtes et d’érosion côtière, et les urgences « devraient s’aggraver dans les prochains jours et semaines », dit-elle.

Articles récents

Confrontation aérienne au-dessus de l’Arctique: la Russie intercepte des bombardiers américains

La Russie a annoncé qu’elle avait déployé des avions de combat pour empêcher deux bombardiers américains de franchir sa...

Notre sélection pour vous