dimanche, juillet 21, 2024

Les prix de l’énergie seront 50% plus chers que des USA, Chine et Inde en 2050

Ne ratez pas!

Les prix de l’énergie seront au moins 50% plus chers en Europe par rapport aux USA, la Chine et l’Inde à l’horizon 2050 si aucune mesure n’est prise, selon la FEB qui relaie mardi une étude de BusinessEurope, la coupole européenne des fédérations patronales.

Cette étude examine deux scénarios: une transition gérée, avec des politiques européennes favorables et une transition frustrée, avec des politiques retardant les investissements nécessaires.

Dans les deux cas, même avec des politiques européennes favorables, les prix de l’énergie en Europe seront au moins 50% plus élevés que ceux des États-Unis, de la Chine et de l’Inde d’ici à 2050.

« Les conséquences affectent directement la compétitivité des entreprises européennes », estime la FEB qui demande « l’importance de la mise en place d’une politique industrielle définie et claire (au niveau européen et belge) pour réaliser la transition énergétique ».

Les fédérations patronales demandent donc que des choix politiques opportuns soient effectués. Ils sont nécessaires afin de s’attaquer de manière décisive au différentiel de coût du carbone et à l’écart de compétitivité énergétique.

Elles demandent aussi à un déploiement massif de toutes les sources d’énergie et infrastructures nécessaires afin de renforcer la sécurité des systèmes énergétiques européens et réduire le coût global de la transition.

Articles récents

Confrontation aérienne au-dessus de l’Arctique: la Russie intercepte des bombardiers américains

La Russie a annoncé qu’elle avait déployé des avions de combat pour empêcher deux bombardiers américains de franchir sa...

Notre sélection pour vous