mardi, juillet 23, 2024

La CSC-Transcom sensibilise à la fatigue chronique des chauffeurs professionnels à Spy

Ne ratez pas!

La CSC-Transcom a mené vendredi matin sur l’aire de repos de Spy, située sur l’autoroute E42, une action de sensibilisation à la fatigue chronique chez les chauffeurs professionnels.

Pendant environ quatre heures, le syndicat a distribué aux chauffeurs des tracts expliquant leur action, tout en leur offrant une bouteille d’eau et une barre énergétique. Au total, environ 300 camions et autocars ont été approchés.

La CSC-Transcom n’avait pas choisi le 21 juin par hasard. En effet, il s’agit du jour le plus long de l’année. En attirant l’attention sur la fatigue des chauffeurs, son but était également de dénoncer que celle-ci découle d’une pénurie structurelle, les sociétés de transport peinant à recruter.

« Pour les chauffeurs professionnels, chaque jour de l’année est une longue journée », a mis en avant le syndicat. Un message fort, qui s’inscrit plus globalement dans le cadre de la deuxième édition de la « Journée contre la fatigue des chauffeurs », initiative de la Fédération européenne des travailleurs des transports (ETF). Cette journée est aussi déclinée dans plusieurs pays comme la Bulgarie, l’Allemagne, la France, l’Italie ou encore l’Espagne.

En outre, une étude publiée par l’ETF en 2021 a révélé que 60% des chauffeurs européens de camion et 66% des chauffeurs de bus déclarent prendre régulièrement le volant en étant fatigués, avec tous les risques que cela comporte, a encore rappelé le syndicat.

La CSC-Transcom, partenaire de l’ETF, entend donc encourager les employeurs et les décideurs politiques à prendre des mesures concrètes pour réduire cette fatigue au volant. Outre le recrutement de nouveaux chauffeurs, cela pourrait aussi passer par une revalorisation salariale qui permettrait aux chauffeurs de réduire leur temps de travail.

Articles récents

Kamala Harris va rencontrer Netanyahu cette semaine à Washington

La vice-présidente américaine Kamala Harris va rencontrer le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu "cette semaine" à Washington, ont annoncé...

Notre sélection pour vous