mardi, juillet 23, 2024

Fort ralentissement de l’activité économique en juin dan la zone euro

Ne ratez pas!

La reprise de l’activité du secteur privé s’est fortement essoufflée dans la zone euro en juin, l’activité manufacturière enregistrant même son plus fort repli depuis six mois, selon l’indice PMI Flash publié vendredi par S&P Global. Cela s’explique principalement par une contraction plus forte que prévu de l’économie française, où la décision surprise du président Emmanuel Macron de convoquer des élections législatives anticipées a provoqué un malaise parmi les entreprises.

L’indice, calculé sur la base de sondages d’entreprises, a glissé à 50,8, contre 52,2 en mai, atteignant son plus faible niveau depuis trois mois. Certes, il indique toujours une progression de l’activité, pour le quatrième mois consécutif, mais à un rythme fortement ralenti.

La croissance du secteur des services a diminué par rapport au mois passé et le secteur industriel s’est, lui, contracté plus fortement qu’un mois plus tôt.

En mai, l’activité dans la zone euro avait atteint son niveau le plus élevé depuis un an, principalement grâce à une forte croissance en Allemagne.

Un chiffre supérieur à 50 signale une croissance de l’activité, tandis qu’un chiffre en deçà reflète une contraction.

Articles récents

Notre sélection pour vous