Le président russe Vladimir Poutine a déclaré mercredi au dirigeant nord-coréen Kim Jong Un « apprécier le soutien » de la politique russe par la Corée du Nord, à l’occasion d’un sommet bilatéral à Pyongyang, ont rapporté les agences de presse russes.
« Nous apprécions beaucoup votre soutien systématique et permanent de la politique russe, y compris sur le dossier ukrainien », a déclaré M. Poutine, cité par les agences, au début de sa rencontre avec Kim Jong Un, après une cérémonie solennelle sur la principale place de Pyongyang.
Il a fait l’éloge de la coopération entre les deux pays « qui se base sur les principes d’égalité et de respect mutuel des intérêts ».
« La Russie et la Corée du Nord sont liées depuis plusieurs décennies par une amitié solide et un voisinage étroit », a rappelé le président russe.
Avant le début du sommet, Vladimir Poutine a été accueilli mercredi en grande pompe par Kim Jong Un, tout sourire, sur la place principale de Pyongyang, décorée à cette occasion par un panneau avec d’immenses portraits des deux dirigeants, selon une vidéo publiée par le Kremlin.
Des milliers d’habitants de la capitale nord-coréenne, parmi lesquels beaucoup d’enfants, avec des fleurs et des ballons ont salué Vladimir Poutine et Kim Jong Un, au son d’un orchestre militaire.