dimanche, juillet 21, 2024

Nouvelle peine de prison à vie pour l’auteur d’une tuerie homophobe aux Etats-Unis

Ne ratez pas!

L’auteur d’une tuerie dans un club LGBT+ de l’ouest des Etats-Unis a été condamné mardi par la justice fédérale à une nouvelle peine d’emprisonnement à perpétuité, principalement justifiée par ses motivations homophobes.

Armé d’un pistolet et d’un fusil d’assaut, Anderson Lee Aldrich avait ouvert le feu le 19 novembre 2022 dans le « Club Q », à Colorado Springs, faisant cinq morts et 18 blessés, juste après un spectacle de drag queens.

Il avait été désarmé par deux clients de la boîte de nuit.

« Cette peine, bien que sévère, ne peut pas réparer le mal infligé ce jour-là. (…) Lorsque les tirs ont cessé, le Club Q ressemblait à une zone de guerre », a rappelé face à la presse Kristen Clarke, l’une des adjointes du ministre de la Justice. « Nous ne tolérerons pas la haine dans notre pays ».

La justice pénale du Colorado avait déjà condamné Aldrich, 24 ans, à la prison à perpétuité au terme d’une procédure principalement intentée pour assassinats et tentatives d’assassinats.

Le tireur, qui assure être non-binaire, a souvent nié avoir été motivé par la haine.

Mais il a finalement accepté de plaider coupable face aux poursuites fédérales à son encontre, centrées sur ses croyances homophobes. Une décision qui lui permet d’éviter un procès où il aurait risqué la peine de mort.

L’accusé « a commis ces crimes en raison de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre, réelles ou perçues », a insisté le parquet fédéral dans de récents documents judiciaires.

Aldrich a proféré des insultes anti-gay pendant l’été avant le massacre, selon un voisin et son ex-bailleur. Plusieurs personnes qui le côtoyaient pour jouer à des jeux vidéos en ligne ont également témoigné de son animosité envers la communauté LGBT+, selon l’enquête du FBI.

Articles récents

Confrontation aérienne au-dessus de l’Arctique: la Russie intercepte des bombardiers américains

La Russie a annoncé qu’elle avait déployé des avions de combat pour empêcher deux bombardiers américains de franchir sa...

Notre sélection pour vous