mardi, juillet 23, 2024

Les Engagés explorent la piste Renew via les démocrates de François Bayrou

Ne ratez pas!

Les Engagés ont décidé ce lundi en assemblée politique « d’ouvrir une démarche exploratoire » pour quitter le Parti populaire européen (PPE, conservateurs pro-européens) et intégrer le groupe Renew (libéraux et centristes), via le Parti démocrate européen de François Bayrou. L’information, dévoilée par Le Soir et La Libre, a été confirmée à Belga en interne du parti.

L’assemblée politique des Engagés, réunie ce lundi, « a en fait confirmé un processus qui est en cours depuis cinq ans », par un vote à 38 voix contre 16. Depuis la fondation des Engagés, le programme est « beaucoup plus moderne, ouvert et progressiste, loin du conservatisme du PPE ».

Ainsi, la tête de liste des Engagés au Parlement européen, Yvan Verougstraete, élu le 9 juin dernier, a-t-il pu se réjouir ce lundi de l’aboutissement de la loi sur la restauration de la nature, que le PPE a longuement combattue. Celui qui est aussi vice-président des Engagés n’a jamais nié les questionnements de son parti sur sa place au sein du PPE. Il affirme que Les Engagés est le parti « qui vote le moins comme la ligne principale du PPE ».

« Rien n’est encore fait, ce n’est qu’une démarche exploratoire », tempère-t-on. Mais si les centristes devaient confirmer dans les jours à venir une adhésion au Parti démocrate européen, ils se retrouveraient dans le même groupe parlementaire que le MR (qui fait partie de Renew via l’ALDE), abandonnant le CD&V au PPE.

La période post-électorale est celle où se recomposent les grands partis politiques paneuropéens. Au Parlement européen, le groupe Renew devrait se constituer le 26 juin. Le PPE, lui, devrait l’avoir fait ce mardi 18 juin.

Articles récents

Notre sélection pour vous