dimanche, juillet 21, 2024

La Suède affirme qu’un avion russe a violé son espace aérien

Ne ratez pas!

Un avion russe de type SU-24 a violé vendredi l’espace aérien suédois à proximité de la stratégique île de Gotland, en mer Baltique, et ne s’est éloigné qu’après que le pays a fait décoller deux avions de combat, a indiqué l’armée suédoise.

Cet incident survient trois mois après que le pays scandinave est devenu un membre de l’Otan, après deux siècles de neutralité puis de non-alignement militaire.

« Vendredi après-midi, un avion de combat de type SU-24 a violé l’espace aérien suédois à l’est de la pointe sud de Gotland. Le commandement de combat aérien suédois a averti l’avion russe par un appel verbal », ont déclaré les forces armées du pays dans un communiqué.

« Comme l’avertissement n’a pas été entendu et que l’avion n’a pas dévié de sa route, il a été expulsé de l’espace aérien suédois par deux (avions de combat) JAS-39 Gripen », selon le texte, qui précise également que la violation a été « brève ».

L’île de Gotland est situé à moins de 350 kilomètres de l’enclave russe très militarisée de Kaliningrad.

Selon la doctrine militaire suédoise, quiconque contrôle cette île est en mesure de contrôler largement les mouvements aériens et navals dans la mer Baltique.

La Suède a rouvert sa garnison sur Gotland en 2018, après des années de réduction des dépenses militaires qui avaient entraîné sa fermeture en 2004.

La dernière violation de l’espace aérien suédois par la Russie remonte à mars 2022, lorsque des chasseurs suédois ont intercepté deux SU-24 et deux SU-27 au-dessus de Gotland.

L’annexion de la péninsule de Crimée par la Russie en 2014 avait incité la Suède à renforcer à nouveau son armée et l’invasion de l’Ukraine par Moscou en 2022 a ensuite conduit à la décision historique de la Suède d’adhérer à l’Otan.

Articles récents

Séisme ressenti en Crète, pas de victime signalée

Un tremblement de terre a frappé l'île de Crète (Grèce) dimanche matin. Selon les mesures de l'Institut grec de...

Notre sélection pour vous