jeudi, juillet 18, 2024

Peut-on rire de Dieu ? « Oui mais », dit le pape à des humoristes

Ne ratez pas!

« On peut rire de Dieu (…) mais sans offenser les sentiments religieux des fidèles », a mis en garde le pape François vendredi matin en recevant une centaine d’humoristes d’une quinzaine de pays, une parenthèse légère avant de se rendre au sommet du G7.

François est en effet arrivé en milieu de journée dans les Pouilles, dans le sud de l’Italie, où il participe – une première pour un pape – au sommet des chefs d’Etat et de gouvernement des sept pays les plus riches, lors d’une session consacrée à l’intelligence artificielle (IA).

Vendredi matin, devant son auditoire de comiques conquis d’avance, le pontife de 87 ans a enfoncé son pouce dans son oreille droite et agité ses doigts, un geste qui a provoqué rires et applaudissements: « Au lieu du discours, je fais ça », a-t-il lancé en souriant.

Les comédiens américains Whoopi Goldberg (« Sister Act »), Julia Louis-Dreyfus (« Seinfeld »), Chris Rock et Jimmy Fallon étaient de la partie, tout comme le Français Manu Payet, mais la majeure partie d’entre eux venaient d’Italie.

Certains venaient également d’Irlande, de Colombie, d’Allemagne, l’un d’entre eux arrivant même du très lointain Timor oriental où François doit se rendre en septembre.

« Peut-on rire de Dieu? », a lancé le pape aux artistes, avant de donner lui-même sa propre réponse: « Certainement, comme on joue et on plaisante avec les personnes qu’on aime ».

Il s’est cependant empressé de nuancer aussitôt cet apparent feu vert : « On peut le faire mais sans offenser les sentiments religieux des fidèles ».

Le pape a également encensé vendredi le rôle social positif des humoristes : « Vous avez le pouvoir de propager la sérénité et le sourire ».

« Votre talent est un don précieux car avec le sourire, il propage la paix dans le coeur des personnes, nous aidant ainsi à surmonter les difficultés et supporter le stress quotidien », les a-t-il encouragés.

Articles récents

Netflix continue de gagner des millions d’abonnés

Netflix a gagné plus de huit millions de nouveaux abonnés au deuxième trimestre, un résultat bien meilleur que les...

Notre sélection pour vous