dimanche, juillet 21, 2024

Plus de 1,5 million de fidèles à La Mecque pour le hajj dans l’ombre de la guerre à Gaza

Ne ratez pas!

Plus d’un million et demi de fidèles musulmans sont à La Mecque, dans l’ouest de l’Arabie saoudite, pour accomplir le grand pèlerinage annuel, qui se déroule dans l’ombre de la guerre à Gaza.

Les pèlerins se préparent dans la ville la plus sainte de l’islam pour le début vendredi des rituels du hajj, qui se dérouleront sur plusieurs jours, sous des températures moyennes avoisinant les 44 degrés, selon les prévisions officielles.

Au coeur de la Grande mosquée, de nombreux pèlerins vêtus de deux pièces d’étoffe blanche pour les hommes et de tenues couvrant entièrement le corps pour les femmes, ont déjà commencé à tourner autour de la Kaaba, structure cubique noire vers laquelle tous les musulmans se tournent pour prier.

Jusqu’à lundi soir, 1.547.295 pèlerins étaient arrivés de l’étranger, la plupart par avion, a indiqué mercredi l’agence de presse officielle, sans compter les fidèles de l’intérieur du royaume.

Le hajj est l’un des cinq piliers de l’islam et doit être entrepris au moins une fois par les musulmans qui en ont les moyens.

Cette année, le hajj se déroule dans l’ombre de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas, qui ravage la bande de Gaza depuis plus de huit mois.

La poursuite de cette guerre meurtrière « suscite beaucoup de colère dans le monde musulman », et pourrait donner lieu à des expressions de solidarité qui ne seraient pas au gout du pays hôte, souligne Umer Karim, expert en politique saoudienne de l’université de Birmingham, au Royaume-Uni.

La monarchie saoudienne a annoncé cette semaine l’accueil de 1.000 pèlerins parmi les familles des victimes de la bande de Gaza, portant à 2.000 le nombre total de Palestiniens à La Mecque.

Elle a toutefois prévenu qu' »aucune activité politique » ne sera tolérée, le pèlerinage devant être strictement consacré aux prières.

Articles récents

Séisme de magnitude 6,2 au Guatemala, pas de victime

Un séisme de magnitude 6,2 a touché samedi le Guatemala, selon l'Institut américain de géophysique (USGS), et a également...

Notre sélection pour vous