samedi, juin 28, 2025

Visite du Directeur pays du PAM à Kolda : Pierre Lucas se dit « satisfait et impressionné » par les réalisations de la 2IP

Ne ratez pas!

Pierre Lucas, Directeur pays et représentant du Programme Alimentaire Mondial (PAM) des Nations Unies au Sénégal, a exprimé sa satisfaction et son impression face aux réalisations de la 2IP de M. Sanoussi Diakité, lors de sa visite de terrain dans la région de Kolda. La 2IP, en partenariat avec le PAM, mène une initiative novatrice visant à introduire le fonio dans les cantines scolaires de la région.

Depuis un an, cette initiative a permis d’investir 45 millions de FCFA dans le développement de la filière fonio à Kolda. Ce financement a soutenu la fabrication et la distribution de 13 machines de transformation du fonio aux producteurs locaux. Plus de  200 femmes bénéficient de ce projet, leur production étant achetée pour alimenter les cantines scolaires ciblées dans 7 établissements de la région, nourrissant ainsi plus de 2300 élèves.

Pierre Lucas a souligné l’impact positif de ce projet. En effet,  l’introduction du fonio dans les cantines scolaires ne se limite pas seulement à fournir une alimentation nutritive aux élèves, mais contribue également à l’autonomisation économique des femmes de la région.

Le Directeur du PAM a également évoqué les perspectives d’avenir pour cette initiative.  Son agence a l’ambition d’accompagner davantage la filière fonio en la structurant et en développant des partenariats publics-privés pour promouvoir la machine à décortiquer le fonio », a-t-il confié à la presse locale.

Cette visite de terrain a permis à Pierre Lucas de constater de visu les réalisations et les impacts positifs de cette initiative sur la communauté locale. Les autorités locales et les bénéficiaires ont accueilli cette visite avec enthousiasme, soulignant l’importance du soutien du PAM dans le développement local et la lutte contre la malnutrition.

Le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies réaffirme ainsi son engagement à soutenir les initiatives locales innovantes qui contribuent à la sécurité alimentaire et au développement durable. Le succès de ce projet à Kolda pourrait servir de modèle pour d’autres régions du Sénégal et au-delà.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous