mardi, juillet 23, 2024

La Maison Blanche promet des « annonces » au G7 sur les avoirs russes gelés

Ne ratez pas!

Un porte-parole de la Maison Blanche a promis mardi des « annonces », sans plus de précisions, visant à « libérer la valeur des actifs souverains russes gelés » pendant le sommet du G7 cette semaine en Italie.

John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale, a ajouté que de « nouvelles sanctions » contre la Russie seraient également dévoilées cette semaine, et a précisé que le président américain Joe Biden et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky tiendraient une réunion bilatérale suivie d’une conférence de presse commune pendant ce sommet.

Le président américain Joe Biden et les dirigeants des autres démocraties riches du groupe des Sept (Allemagne, Canada, France, Italie, Japon et Royaume-Uni) se réunissent du 13 au 15 juin dans les Pouilles, dans le sud de l’Italie.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, y participera pour demander une aide accrue de la part des alliés occidentaux, avant de se rendre à un sommet sur la paix en Suisse.

Le pape François et le Premier ministre indien Narendra Modi feront par ailleurs partie des invités du rassemblement. La liste publiée mardi inclut également les présidents turc Recep Tayyip Erdogan, argentin Javier Milei et brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, dont le pays assure la présidence tournante du G20.

Le dirigeant émirati cheikh Mohammed ben Zayed al-Nahyane doit également être présent, tout comme le roi Abdallah II de Jordanie, selon la liste officielle.

Articles récents

Kamala Harris va rencontrer Netanyahu cette semaine à Washington

La vice-présidente américaine Kamala Harris va rencontrer le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu "cette semaine" à Washington, ont annoncé...

Notre sélection pour vous