mercredi, juin 12, 2024

Malawi: l’épave de l’avion du vice-président retrouvée

Ne ratez pas!

L’épave de l’avion porté disparu qui transportait le vice-président du Malawi, Saulos Chilima, a été retrouvée mardi, selon des images transmises à l’AFP par un membre de l’équipe militaire de secours.

L’avion militaire avait disparu des radars lundi après avoir échoué à atterrir en raison d’une mauvaise visibilité. Les photos montrent des débris portant le numéro d’enregistrement de l’appareil, un bimoteur Dornier 228-202K.

Il n’a pas été fait mention du sort des personnes à bord. Le président Lazarus Chakwera doit s’adresser plus tard à la nation.

Élu pur la première fois vice-président en 2014, Saulo Chilima, 51 ans, une figure politique charismatique au discours sévère, est très populaire au Malawi, en particulier parmi les jeunes.

Alors qu’il se rendait à des obsèques, son avion parti de la capitale Lilongwe lundi matin après 09h00 (07h00 GMT), a été empêché d’atterrir dans la ville de Mzuzu en raison du mauvais temps et enjoint de faire demi-tour, avant de disparaître des radars, selon la présidence malawite.

M. Chilima avait pris place dans l’avion avec neuf autres personnes pour se rendre à Mzuzu, à 370 km au nord-est, et assister aux funérailles d’un ancien membre du gouvernement. L’ancienne Première dame du Malawi, Shanil Dzimbiri (Muluzi), était également à bord.

M. Chilima avait été suspendu de ses fonctions en 2022, au cours de son second mandat, après avoir été arrêté et poursuivi pour corruption dans le cadre d’un scandale ayant impliqué un homme d’affaires anglo-malawite. Les charges pesant contre lui venaient d’être levées en mai par la justice, ce qui lui avait permis de reprendre ses fonctions officielles.

Articles récents

Azelis entrera au Bel20 à la place d’Euronav

Le distributeur de produits chimiques Azelis Group NV entrera dans le Bel20, l'indice phare de la Bourse de Bruxelles,...

Notre sélection pour vous