mercredi, juin 12, 2024

Au Caire, Blinken appelle à faire pression sur le Hamas pour qu’il accepte une trêve

Ne ratez pas!

Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, a appelé lundi au Caire les pays de la région à « faire pression » sur le mouvement islamiste palestinien Hamas pour qu’il accepte un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

Antony Blinken a entamé sa huitième visite dans la région depuis le 7 octobre, lorsqu’une attaque sans précédent du Hamas sur le sol israélien a déclenché une guerre dévastatrice dans le territoire palestinien.

Lors d’entretiens à huis clos auxquels participait également le chef du Renseignement égyptien, Abbas Kamel, M. Blinken et le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, ont discuté des « efforts conjoints pour parvenir à un cessez-le-feu et à un échange d’otages et de prisonniers », selon un communiqué de la présidence égyptienne.

La visite de M. Blinken vise à faire avancer une proposition de trêve annoncée le 31 mai par le président américain, Joe Biden.

Ce plan prévoit, dans une première phase, un cessez-le-feu de six semaines accompagné d’un retrait israélien des zones densément peuplées de Gaza, de la libération de certains otages enlevés lors de l’attaque du Hamas et de prisonniers palestiniens détenus par Israël.

Mais le Hamas n’a toujours pas réagi officiellement à cette proposition.

« Si vous voulez un cessez-le-feu, faites pression sur le Hamas pour qu’il dise oui », a déclaré M. Blinken lundi, déclarant s’adresser aux gouvernements « de la région ».

Au Caire, M. Blinken s’est également entretenu avec M. Sissi d’une réouverture du point de passage de Rafah, entre l’Egypte et la bande de Gaza par lequel est acheminée l’aide internationale mais qui est fermé depuis que l’armée israélienne en a pris le contrôle le 7 mai du côté palestinien.

« Avec ou sans accord (de trêve), il est absolument essentiel que nous apportions davantage d’aide aux Palestiniens, que l’aide circule et soit distribuée à ceux qui en ont désespérément besoin », a-t-il affirmé.

Articles récents

Notre sélection pour vous