vendredi, juillet 19, 2024

Les médias étrangers notent la victoire « surprenante » de la N-VA

Ne ratez pas!

Les élections fédérales, régionales et européennes en Belgique ont également été relayées par les médias étrangers. Le New York Times, De Volkskrant et El Pais, entre autres, ont couvert le scrutin, en faisant un focus sur les résultats en Flandre. Les deux premiers se sont concentrés sur la victoire « surprenante » de la N-VA, tandis que le journal espagnol a évoqué l’implosion du parti libéral Open VLD du Premier ministre Alexander De Croo.

« Les nationalistes flamands contrecarrent la progression du parti séparatiste », titre le New York Times. Selon le journal américain, la victoire du parti de Bart De Wever provoque un soupir de soulagement parmi la classe politique qui s’était déjà préparée à une victoire du Vlaams Belang.

De Volkskrant écrit pour sa part que le Vlaams Belang, « contre toute attente », ne deviendra pas le plus grand parti de Belgique. « Cela fait de la N-VA le grand vainqueur inattendu de ces élections. Et la Belgique ne rejoint pas la liste des pays où la droite radicale devient le plus grand parti lors des élections (européennes) », peut-on lire.

El Pais, quant à lui, se concentre sur l’implosion du parti du Premier ministre Alexander De Croo. Le journal espagnol manque toutefois partiellement sa cible en affirmant que « le Premier ministre belge Alexander De Croo jette l’éponge ». « Le libéral a annoncé dimanche, les larmes aux yeux, qu’il allait probablement se retirer à la suite des mauvais résultats de son parti et qu’il ne continuerait pas à assurer l’intérim à la tête du gouvernement jusqu’à ce qu’une nouvelle coalition soit formée, ce qui prend traditionnellement des mois, voire des années, en Belgique. »

Alexander De Croo a bien signifié son intention de démissionner mais a souligné qu’il allait « se concentrer pleinement sur les affaires courantes », le temps d’avoir un ou une successeur(e).

Articles récents

Volodymyr Zelensky invité d’un conseil des ministres extraordinaire vendredi à Londres

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky participera vendredi à un conseil des ministres exceptionnel à Londres, et informera les plus...

Notre sélection pour vous