mardi, juillet 23, 2024

Le nouveau Premier ministre haïtien hospitalisé pour une crise d’asthme

Ne ratez pas!

Le nouveau Premier ministre d’Haïti, Garry Conille, a été transporté d’urgence samedi matin à l’hôpital pour une crise d’asthme, a rapporté une source gouvernementale à l’AFP.

« Il a fait une crise d’asthme. Il a des médecins à son chevet », a déclaré cette source qui a requis l’anonymat, ajoutant qu’il était possible que le chef du gouvernement soit évacué vers l’étranger pour être soigné.

La semaine dernière, M. Conille, 58 ans, a été nommé Premier ministre par le conseil présidentiel de transition d’Haïti à la suite de la démission en mars du Premier ministre Ariel Henry face à une flambée de violence des gangs dans le pays. Il a prêté serment lundi.

Médecin de profession, le responsable politique avait déjà été à la tête du gouvernement haïtien pendant six mois entre 2011 et 2022, et exerçait jusqu’à récemment en tant que directeur régional pour le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef).

Avant son urgence médicale samedi, M. Conille avait visité l’aéroport international de la capitale Port-au-Prince, louant les efforts des forces de sécurité ayant permis la reprise des vols après plus de trois mois d’interruption due aux violences.

Fin février, des gangs ont lancé des attaques coordonnées contre des sites stratégiques à Port-au-Prince, disant vouloir renverser M. Henry.

Port-au-Prince est à 80% aux mains des bandes criminelles, accusées de nombreuses exactions, en particulier meurtres, viols, pillages et enlèvements contre rançon.

La population est également confrontée à une grave crise humanitaire, avec des pénuries de nourriture, de médicaments et d’autres produits de base.

Articles récents

Notre sélection pour vous