mercredi, juin 12, 2024

Formation sur le Renforcement Organisationnel et le Développement Institutionnel (RODI) à Kolda : Un pas vers une gouvernance inclusive et durable

Ne ratez pas!

Les organisations de la société civile (OSC) de jeunes, de femmes et de personnes handicapées de Kolda ont entamé ce vendredi matin un atelier de formation de deux jours axé sur le Renforcement Organisationnel et le Développement Institutionnel (RODI). Cet atelier, inscrit dans le cadre du projet « Initiative pour une RSE et une Gouvernance locale sensible aux droits des femmes, des jeunes et des personnes handicapées pour la réalisation d’un développement durable (REGARD-Sénégal) », est mis en œuvre par ENDA Ecopop en partenariat avec la Fondation Hewlett.

Le projet REGARD-Sénégal, déployé dans trois régions du sud-est, dont Kolda, vise à améliorer la gouvernance inclusive et durable au niveau local en promouvant la participation citoyenne. Selon Ibrahima Badji, coordonnateur du projet et responsable du bureau régional d’ENDA ECOPOP à Kolda, « cet atelier a pour but de renforcer les capacités des OSC locales afin qu’elles puissent jouer un rôle plus actif dans la gouvernance territoriale et contribuer à un développement durable et inclusif ».

L’initiative a reçu un accueil favorable de la part des autorités locales. Madame Maimouna Ngoné Badji, adjointe au maire de Kolda, a salué cette démarche, soulignant qu’elle permet aux entreprises de la commune de développer des synergies tout en mettant l’accent sur les besoins spécifiques des femmes, des jeunes et des personnes handicapées, qui sont les principales cibles de ce projet.

Les discussions lors de l’atelier ont mis en lumière plusieurs besoins essentiels des associations participantes. Ces besoins comprennent la formation en leadership, le renforcement des capacités en gestion de conflits, en gestion des ressources humaines, en gestion administrative et financière entre autres. Un besoin en équipements a également été relevé lors des échanges, illustrant les défis logistiques auxquels ces organisations sont confrontées.

Cet atelier de formation constitue une étape importante vers une gouvernance locale plus inclusive et sensible aux droits des groupes marginalisés. En renforçant les capacités des OSC, le projet REGARD-Sénégal contribue à la construction d’une société où chaque individu, indépendamment de son genre ou de ses capacités physiques, peut participer activement au développement durable de sa communauté.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

Notre sélection pour vous