vendredi, juillet 19, 2024

Montea investit 30 millions d’euros dans des systèmes de stockage d’énergie par batterie

Ne ratez pas!

Montea va investir près de 30 millions d’euros dans des systèmes de stockage d’énergie par batterie, a annoncé la société immobilière dans un communiqué vendredi. Montea vise ainsi à réduire l’empreinte écologique de l’ensemble de ses sites, ainsi que sa dépendance au réseau énergétique.

« Nos centres logistiques sont déjà à l’avant-garde en matière de durabilité. En installant des systèmes de stockage d’énergie par batterie, nous pouvons fournir plus d’énergie à nos clients et contribuer à stabiliser le réseau », a déclaré le directeur du développement durable de Montea, Dirk Van Buggenhout. « Cet investissement s’inscrit pleinement dans la stratégie de Montea consistant à défendre une activité tournée vers l’avenir et respectueuse du climat. »

L’entreprise va investir 17,5 millions d’euros dans l’installation de systèmes de stockage d’énergie par batterie (BESS) sur 14 de ses sites à travers la Belgique. Près de la moitié de son portefeuille dans le pays sera ainsi équipé de son propre système de stockage d’énergie d’ici la fin de l’année. Cela équivaudra à une capacité de stockage totale de 35 MWh. La société prévoit également d’investir 12,5 millions d’euros supplémentaires aux Pays-Bas prochainement.

L’énergie stockée sera utilisée pour éclairer, chauffer et refroidir les plateformes logistiques, ainsi que pour alimenter les véhicules électriques. L’installation de ces systèmes de stockage d’énergie par batterie contribuera aussi à atténuer partiellement la congestion du réseau. Le gestionnaire de réseau à haute tension belge Elia a déclaré dans son étude Adequacy and Flexibility for Belgium (2024-2034) que la flexibilité créée, entre autres, par des systèmes de stockage d’énergie par batterie sera au cœur de la stratégie pour les années à venir, rappelle Montea.

D’ici la fin de l’année, l’entreprise disposera par ailleurs d’une capacité totale de 87 MWp de panneaux solaires sur ses toits.

Articles récents

Volodymyr Zelensky invité d’un conseil des ministres extraordinaire vendredi à Londres

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky participera vendredi à un conseil des ministres exceptionnel à Londres, et informera les plus...

Notre sélection pour vous