Les sept piliers de sûreté et de sécurité de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, définis par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), ont été compromis, a indiqué lundi le directeur général de l’agence onusienne Rafael Grossi.
« La situation sur le site nucléaire de Zaporijjia demeure précaire », a affirmé le directeur général lors du conseil des gouverneurs de l’AIEA. « Les sept piliers de la sûreté et de la sécurité nucléaires ont été partiellement ou entièrement compromis« , a-t-il avancé.
D’après M. Grossi, les attaques et la déconnexion régulière des lignes électriques hors du site dans le cadre d’une « activité militaire » ont causé une situation problématique au sein de la centrale nucléaire.
Les questions liées au personnel, aux inspections de routine et à la maintenance des systèmes de sécurité ou des dispositifs d’urgence sur le site constituent des problèmes qui continuent de poser des risques de sécurité et de sûreté au sein de la centrale nucléaire, estime le directeur général.