lundi, juillet 15, 2024

Lancement de la journée du « Set-setal » : les koldois  répondent  en masse à l’appel du Président de la République

Ne ratez pas!

En réponse à l’appel vibrant du Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye pour une mobilisation générale en faveur de la propreté, les forces vives de Kolda ont répondu massivement présentes. Cet engagement communautaire, visant à prévenir les inondations, a été marqué par une grande opération de nettoyage lancée par le Ministre du Tourisme et de l’Artisanat, en compagnie du commandement territorial.

Des centaines de bénévoles, armés de balais, de pelles, de fourches  et de sacs poubelles, ont envahi les rues et les caniveaux de la ville de Kolda ce 1er juin. Cette initiative citoyenne, saluée par tous, a permis de nettoyer les ruelles, de déboucher les caniveaux et de sensibiliser les populations à l’importance de maintenir leur environnement propre.

Le Ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mountaga Diao, a profité de cette occasion pour encourager les habitants de Kolda à pérenniser cette action en organisant un « set-setal » mensuel. « Il est crucial que nous fassions de cette opération une habitude. Un nettoyage régulier des ruelles et des caniveaux est indispensable pour éviter les inondations et améliorer notre cadre de vie », a-t-il déclaré.

M. Diao a également insisté sur la nécessité d’un changement de comportement de la part de tous les citoyens. Il a exhorté la population à s’approprier le concept « jub, jubal, jubanti » récemment lancé par le Chef de l’Etat, une initiative visant à promouvoir la propreté, le civisme et la solidarité. « Il ne suffit pas de nettoyer, il faut aussi adopter de nouvelles habitudes. Chacun doit se sentir responsable de son environnement et agir en conséquence », a-t-il ajouté.

Les participants, de tous âges et de tous horizons, ont exprimé leur satisfaction et leur fierté de contribuer à cette cause. « C’est notre ville, notre environnement. Il est de notre devoir de le protéger », a affirmé un jeune bénévole, déterminé à voir cette initiative perdurer.

L’écho favorable de cette journée témoigne de la prise de conscience collective des enjeux liés à la propreté et à la prévention des inondations. Les autorités locales et les citoyens de Kolda semblent désormais résolus à travailler main dans la main pour un avenir plus sain et plus sûr.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

Des corps découverts dans une décharge au Kenya: un « tueur en série psychopathe » a avoué les meurtres de 42 femmes

La police kényane a annoncé avoir arrêté lundi un "tueur en série psychopathe" qui a avoué avoir tué 42...

Notre sélection pour vous