jeudi, juillet 18, 2024

ABN Amro rachète la banque privée allemande Hauck Aufhäuser Lampe au conglomérat Fosun

Ne ratez pas!

La banque néerlandaise ABN Amro va racheter la banque privée allemande Hauck & Aufhäuser Lampe (HAL) au conglomérat chinois Fosun pour un montant de 672 millions d’euros.

« Il s’agit d’une occasion unique de développer nos activités en Allemagne », a fait valoir Robert Swaak, le CEO d’ABN Amro, cité dans un communiqué. « L’acquisition proposée renforcera notre position et offrira aux employés du groupe combiné la possibilité de jouer un rôle de premier plan sur le marché allemand en pleine consolidation », a-t-il ajouté.

L’acquisition devrait être finalisée au premier trimestre 2025.

En Allemagne, ABN Amro propose déjà des services de banque privée via sa filiale Bethmann Bank. Cette dernière voit ses actifs sous gestion augmenter de 26 milliards d’euros, tandis que son portefeuille de prêts croit de deux milliards d’euros. Les actifs sous gestion combinés s’élèveront donc à environ 70 milliards d’euros.

L’acquisition s’inscrit dans la stratégie d’ABN Amro, qui vise à générer davantage de revenus de commissions afin d’être moins dépendante des revenus d’intérêts.

Hauck & Aufhäuser a été fondée en 1796, ce qui en fait l’une des plus anciennes banques d’Allemagne. Fosun a racheté la société en 2015 et l’a fusionnée avec une autre banque allemande du même secteur, Bankhaus Lampe, en 2021.

Depuis l’automne 2022, Fosun s’efforce de vendre une partie de son portefeuille afin de se concentrer sur le secteur pharmaceutique, le commerce de détail et le tourisme. Le conglomérat était également le principal actionnaire individuel de l’assureur belge Ageas, mais il a conclu un accord le mois dernier pour vendre sa participation de 9% à la grande banque française BNP Paribas pour 730 millions d’euros.

Articles récents

Volodymyr Zelensky invité d’un conseil des ministres extraordinaire vendredi à Londres

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky participera vendredi à un conseil des ministres exceptionnel à Londres, et informera les plus...

Notre sélection pour vous