mercredi, juin 12, 2024

La Pologne va restreindre les déplacements des diplomates russes

Ne ratez pas!

La Pologne a décidé d’imposer des restrictions aux déplacements des diplomates russes sur son sol en raison de « l’implication » de Moscou dans « une guerre hybride », a annoncé lundi le ministre polonais des Affaires étrangères.

« Je viens d’annoncer une décision de la Pologne concernant l’implication de l’État russe dans une guerre hybride contre l’UE, y compris la Pologne. Il s’agira de restrictions à la circulation des diplomates russes dans notre pays », a déclaré Radoslaw Sikorski à la presse à Bruxelles.

Les restrictions concerneront tous les diplomates et les autres membres du personnel de l’ambassade à Varsovie, à l’exception de l’ambassadeur.

Ils ne pourront se déplacer que dans la voïvodie centrale Mazovie et les consuls que dans les provinces où ils exercent leurs fonctions, a précisé le ministre.

La Pologne a récemment annoncé avoir interpellé plusieurs personnes soupçonnées d’actes de sabotage pour le compte des services de renseignement russes, accusées de passages à tabac, d’incendies criminels et de tentatives d’incendie.

A la mi-mai, le Premier ministre polonais Donald Tusk a annoncé le renforcement des services de renseignement polonais à la suite d’activités de Moscou visant à déstabiliser la situation en Pologne, selon Varsovie.

Il a alors également affirmé que plusieurs actes de sabotage avaient été déjoués, « grâce à la vigilance de nos services et de nos alliés ».

La Russie a promis lundi de prendre des « mesures de rétorsion » contre la Pologne après cette annonce de Varsovie. « Nous (…) prendrons des mesures de rétorsion pour que les dirigeants polonais, qui sont envahis par la russophobie, regrettent grandement les prochaines mesures antirusses prises », a déclaré la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, citée par les agences de presse russes.

Articles récents

Notre sélection pour vous