jeudi, juin 20, 2024

Les pays de l’Otan frontaliers de la Russie vont ériger « une muraille de drones »

Ne ratez pas!

Les six pays membres de l’Otan voisins de la Russie sont tombés d’accord pour ériger une « muraille de drones » afin de défendre leurs frontières contre les « provocations de pays hostiles », a annoncé vendredi le gouvernement lituanien.

Le projet d’utiliser ce type d’appareil pour la protection a été approuvé en raison des inquiétudes concernant la sécurité de la région, notamment à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

« Il s’agit d’une chose complètement nouvelle, une muraille de drones s’étendant de la Norvège à la Pologne. L’objectif est d’utiliser des drones et d’autres technologies pour protéger nos frontières », a déclaré à l’agence de presse BNS la ministre lituanienne de l’Intérieur Agne Bilotaite.

Celle-ci s’exprimait à l’issue de discussions avec ses homologues des autres États baltes, l’Estonie et la Lettonie, ainsi que de la Finlande, de la Norvège et de la Pologne.

« Il ne s’agit pas seulement d’infrastructures physiques, de systèmes de surveillance, mais aussi de drones et d’autres technologies, qui nous permettraient de nous protéger contre les provocations de pays hostiles et d’empêcher la contrebande », a-t-elle ajouté.

Outre le déploiement de drones pour surveiller la frontière, ces pays utiliseraient des systèmes pour intercepter les drones ennemis.

Mme Bilotaite n’a pas donné de calendrier pour ce projet, approuvé en raison des préoccupations actuelles en matière de sécurité dans la région, dans le contexte de la guerre que livre la Russie en Ukraine.

Les différents partenaires espèrent que cela permettra également d’éviter la contrebande.

Articles récents

Un avion Airbus d’United Airlines perd une pièce après son départ

Un vol de la compagnie aérienne américaine United Airlines a été contraint de faire demi-tour peu après son départ,...

Notre sélection pour vous